Le pays mise sur le secteur spatial pour mener à bien son programme de transformation numérique, baptisé « New Deal Technologique », autour duquel un atelier a été organisé le 24 janvier dernier par l’Agence sénégalaise des études spatiales (ASES), en partenariat avec la RASCOM, l’organisation régionale africaine de la communication par satellite.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé que le « New Deal technologique » va être lancé en février 2025 à la suite du projet « Sénégal numérique 2025 » et a pour objectif de transformer l’économie du pays en intégrant les technologies de l’information et de la communication dans tous les secteurs clés.
C’est dans le cadre de cette nouvelle stratégie que le pays a lancé son premier satellite en août 2024 et compte mettre en place une constellation de satellites.
L’objectif est de créer un écosystème spatial national d’ici 2028 afin de positionner le Sénégal comme un hub numérique en Afrique, qui favorise la connectivité et l’innovation.