BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Bénin veut être le roi de l’or blanc en Afrique

Le Bénin veut être le roi de l’or blanc en Afrique

Partagez ceci :

Le pays accélère sa révolution ambitieuse dans l’industrie du coton en espérant récolter 669.000 tonnes de coton pour la campagne 2024/2025, un gros volume qui répond aux ambitions du Bénin pour transformer localement cette précieuse matière première.

Ces derniers mois, la demande en coton augmente et les agriculteurs sont encouragés à en produire davantage.

Le Bénin rivalise avec le Mali pour le titre de premier producteur de coton sur le continent, d’après le Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-Pica). Le premier compte produire 669.000 tonnes de coton pour la campagne de cette année, alors que son concurrent espère récolter 569.000 tonnes.

Le Bénin qui a longtemps exporté son coton brut vers des pays comme le Bangladesh ou la Chine, a récemment décidé de se lancer dans la transformation et l’exportation de produits finis en coton « Made in Bénin ».

La Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), un nouveau complexe industriel dans le sud du pays, conçu en partenariat entre l’Etat béninois et l’ARISE Integrated Industrial Platforms de l’homme d’affaires indien Gagan Gupta, porte cette ambition impulsée par le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon.

De la filature au tricotage en passant par le tissage et la teinture, ce site fabrique des produits textiles 100% coton pour plusieurs marques étrangères comme US Polo ASSN, The Children’s Place (TCP), et Kiabi.

« Aujourd’hui à la GDIZ, nous transformons 40.000 tonnes de coton par an et produisons environ 7 à 10 millions de pièces de vêtements chaque année », déclare M. Beheton. Cette production devrait augmenter d’ici fin 2025 avec la création de trois nouvelles unités de confection de vêtements.




Traduction »