Trente-deux ambassadeurs économiques de haut niveau dont neuf pour l’Afrique ont a été nommés par le gouvernement britannique dans un contexte de relance économique post-Brexit et de redéfinition de sa politique étrangère. L’objectif est de booster les exportations et les investissements sur le plan l’international.
Cette « équipe de croissance mondiale » composée de 32 parlementaires issus de différents bords politiques travaillera à identifier des opportunités commerciales et d’investissement pour les entreprises britanniques, tout en présentant le Royaume-Uni comme destination privilégiée pour les capitaux étrangers.
Ces « envoyés commerciaux » répartis sur les six continents et ayant une bonne connaissance des marchés cibles et des secteurs économiques clés vont œuvrer dans le cadre du « Plan pour le changement » visant à redynamiser l’économie britannique et diversifier ses partenariats économiques au-delà de l’Europe.

Pour le secrétaire d’État au Commerce et aux Entreprises, Jonathan Reynolds, « le commerce et l’investissement sont essentiels à la croissance économique », et c’est l’objectif premier du gouvernement.