Une stratégie de marketing territorial portée par le Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements (MIPI) avec l’appui de la GIZ a été officiellement lancé, le jeudi 30 janvier à Atakpamé. Cette ville et 4 autres du pays ont été retenues dans le cadre de ce projet afin de devenir à l’horizon 2029 des pôles économiques et touristiques.
Manuella Santos, ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, a indiqué que cette stratégie de branding territorial s’inscrit dans la volonté de déconcentrer le développement du pays, actuellement concentré à Lomé, la capitale, qui concentre 60 % des entreprises togolaises et 71 % des emplois, selon les données de l’IFC.
Il s’agit de créer dans les 4 prochaines années des zones économiques spéciales (ZES), des infrastructures touristiques et promouvoir des pôles agro-industriels à Aného, Kpalimé, Atakpamé, Blitta et Kara. L’objectif est d’accroître la visibilité de ces villes auprès des investisseurs, des acteurs économiques et des touristes potentiels.
De l’écotourisme à la valorisation du patrimoine historique du pays
Aného, ancienne capitale coloniale, mise sur son histoire et son cadre naturel pour se repositionner comme un pôle touristique au Togo à travers le développement du tourisme balnéaire et la mise en place d’initiatives écologiques pour préserver la biodiversité locale.
Tourisme vert et agro-industrie
Connue pour ses paysages verdoyants, ses cascades et son artisanat, la ville de Kpalimé sera dotée d’infrastructures hôtelières modernes et des sentiers écotouristiques seront aménagés afin de valoriser ses sites naturels comme les monts Kloto et les cascades de Womé. Les autorités comptent également renforcer l’appui à la transformation locale des productions agricoles, notamment le café et le cacao, qui sont actuellement exportés à l’état brut.
Un pôle agricole et industriel en mutation
La stratégie de marketing territorial du Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements (MIPI) fera de la ville d’Atakpamé, située à un carrefour stratégique entre le nord et le sud du pays, un centre régional de transformation agroalimentaire. Les campagnes de branding pourront aboutir à des investissements dans les infrastructures routières et énergétiques pour soutenir l’installation de nouvelles entreprises.
Le pari d’une zone économique spéciale
Blitta, située au centre du pays, constitue un maillon clé dans la stratégie de développement du Togo puisque la ville possède un potentiel agricole sous-exploité, notamment dans les cultures de rente et l’élevage. L’installation d’une zone économique spéciale (ZES) est prévue afin de stimuler l’investissement industriel et faciliter la transformation locale des produits agricoles.
Un pôle de formation et d’agro-industrie en devenir
Avec son université et ses institutions techniques, la ville de Kara veut capitaliser sur son potentiel éducatif pour former une main-d’œuvre qualifiée adaptée aux besoins de l’industrie agroalimentaire. L’objectif est d’y développer des unités de transformation pour les cultures phares de la région : céréales, karité, soja et coton. La stratégie de marketing territorial prévoit également l’installation d’une centrale solaire destinée à répondre aux besoins énergétiques croissants et à garantir une alimentation stable aux industries locales.