Le Rwanda est accusé de soutenir le groupe armé M23 qui commet des exactions dans l’Est de la République démocratique du Congo, notamment à Goma. Le chef de l’État burundais Évariste Ndayishimiye a lui aussi mis en cause Kigali, affirmant qu’il armait et formait des réfugiés burundais dans le cadre du conflit en RDC.
Lors d’un échange de vœux avec le corps diplomatique et consulaire accrédité au Burundi, ce 31 janvier, le président burundais s’est dit très préoccupé par la situation sécuritaire dans cette région de l’Afrique, dénonçant le rôle du Rwanda dans cette instabilité régionale.
« Aujourd’hui, le Rwanda avance en RDC. S’il continue à faire des conquêtes dans ce pays, il arrivera aussi au Burundi », a déclaré le président Ndayishimiye, qui avertit que son pays ne se laisserait pas entraîner dans une guerre généralisée.
« Nous avons une menace dans la région. Ce n’est pas le Burundi seulement. La Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya, toute la région est concernée », a-t-il alerté en insistant sur le fait que l’insécurité à l’Est de la RDC avait des répercussions bien au-delà des pays frontaliers.
Le président burundais Evariste Ndayishimiye a dénoncé un « silence » face aux événements en cours et a demandé à la communauté internationale d’agir pour éviter que la situation ne dégénère.