BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ce décret de Trump provoque (déjà) des conséquences désastreuses en Afrique

Ce décret de Trump provoque (déjà) des conséquences désastreuses en Afrique

Partagez ceci :

Deux semaines seulement après sa signature, le décret pris par Donald Trump en vue de suspendre l’aide internationale américaine pour 90 jours, a déjà des conséquences néfastes dans de nombreux pays, dont ceux du continent africain.

C’est par exemple le cas au sein de l’ONG Alima, spécialisée dans la médecine d’urgence et les soins médicaux.

Présente en Haïti et dans 12 pays d’Afrique, l’organisation basée à Dakar a immédiatement été contrainte de réduire plusieurs programmes, notamment au Mali.

Au sein de l’ONG, faut-il le souligner, l’aide internationale américaine représente 25 % des financements, soit un quart du total des sommes versées à l’organisation.

« Nous sommes assez inquiets pour des pays comme le Mali. Nous y mettons en œuvre, sur financements américains, des projets dans des districts sanitaires comme Niono, Macina ou Bandiagara qui sont des zones où l’accès aux soins est très fragile. Cela signifie que des patients ne seront pas traités, que des bénéficiaires n’auront pas accès à un suivi médical. Pour les 90 jours à venir, nous estimons qu’à peu près 40 000 personnes n’auront plus d’accès aux soins si nous devons suspendre nos activités », explique Henri Leblanc, le directeur adjoint d’Alima.

Si les financements américains devaient être remplacés, Alima estime à un million de dollars la somme à trouver en urgence… pour la seule période de gel de 90 jours qui a démarré le 20 janvier.




Traduction »