Les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi se rencontreront samedi 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour un sommet extraordinaire conjoint de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
L’objectif de cette rencontre est de chercher une solution à la crise qui secoue l’est de la République démocratique du Congo, en particulier face à l’avancée du mouvement rebelle du M23, que Kinshasa accuse de bénéficier du soutien de Kigali.
Sommet extraordinaire : l’EAC et la SADC unissent leurs efforts pour résoudre la crise en RDC
Ce sommet se déroule dans un contexte de tensions exacerbées entre le Rwanda et la RDC, avec des accusations réciproques d’agression et de soutien à des groupes armés, ce qui a gravement détérioré les relations entre les deux pays. Les attaques du M23 sur Goma, que Kinshasa attribue à des éléments de l’armée rwandaise, ont déstabilisé davantage la région.
Les dirigeants de l’EAC et de la SADC chercheront, lors de ce sommet extraordinaire, à trouver un compromis afin de mettre fin aux hostilités et d’encourager un dialogue entre Kinshasa et Kigali. Les enjeux sont majeurs, car la crise en RDC affecte toute la région des Grands Lacs.
Ce sommet représente une nouvelle étape dans les efforts internationaux pour résoudre ce conflit. Tous les regards seront tournés vers Dar es Salaam pour savoir si les présidents Tshisekedi et Kagame parviendront à s’entendre et à ouvrir la voie à une désescalade.