Depuis son retour à la Maison Blanche, le président des Etats-Unis Donald Trump multiplie les décrets. Il vient de signer un nouveau décret excluant les athlètes transgenres des sports féminins. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la communauté trans est la cible du président américain.
Selon le texte, les écoles qui autoriseraient des élèves transgenres à être membres d’équipes sportives féminines n’auront plus accès aux subventions de l’Etat fédéral.
« A partir de maintenant, les sports féminins seront réservés aux femmes », a tranché le milliardaire républicain en signant le décret lors d’une cérémonie à la Maison Blanche, devant plusieurs dizaines d’athlètes féminines.
« A Los Angeles, en 2028, mon administration ne restera pas les bras croisés à regarder des hommes battre des athlètes féminines », a-t-il lancé à l’endroit du Comité international olympique (CIO) alors que les Etats-Unis doivent accueillir les prochains Jeux d’été.
Donald Trump a assuré que son gouvernement va « refuser toutes les demandes de visa faites par des hommes qui tentent d’entrer frauduleusement aux Etats-Unis tout en s’identifiant comme des athlètes féminines ».
Pour l’association Gender Justice, c’est « une attaque cruelle et sans fondement destinée à alimenter la peur et la division, et non une politique fondée sur l’équité ou les faits » et une « tentative délibérée d’obliger les écoles à enfreindre la législation de leur Etat ».