BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « Le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation », dénonce Kinshasa

« Le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation », dénonce Kinshasa

Partagez ceci :

Nouvelle offensive du M23 et des soldats rwandais au Sud-Kivu, le week-end écoulé, en République démocratique du Congo (RDC). Une opération qui a conduit à l’occupation de Bukavu, devenant ainsi, la 2è capitale régionale désormais sous contrôle des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

La situation a été dénoncée par les autorités congolaises à Kinshasa.

« Contrairement aux résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, le Rwanda s’entête dans son dessin d’occupation, de pillages, de crimes et de violations des droits humains », écrivait dimanche 16 février, le ministère congolais de la Communication sur son compte X, dans une première réaction officielle.

Pour rappel, le weekend écoulé, le chef de l’armée ougandaise, fils du président Museveni, a menacé de prendre Bunia, capitale de la province de l’Ituri.

Difficile de savoir quelle crédibilité donner à ces paroles, d’autant plus que l’armée ougandaise est actuellement déployée dans l’est de la RDC, dans le cadre d’une opération conjointe contre le groupe armé ADF.




Traduction »