À Madagascar, le stade Barea d’Antananarivo, construit en 2021 pour un coût de 77 millions de dollars, ne répond pas aux normes des instances internationales du football.
Une inspection de la Confédération africaine de football (CAF) réalisée mi-février 2025 vient de se solder par un refus d’homologation.
C’est le troisième en moins de deux ans.
Madagascar ne jouera pas ses deux prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde à domicile comme initialement prévu mais au Maroc.
Si la CAF note des améliorations au niveau de la sécurité du stade Baréa, l’état de sa pelouse laisse encore à désirer.
Le secrétaire d’État chargé de cette infrastructure, Gérard Andriamanohisoa, regrette une multiplication de normes selon lui trop difficiles à appliquer.
« Tout peut évoluer au niveau de la CAF qui peut émettre d’autres nouvelles recommandations pour le stade. C’est dur de suivre le rythme. Il faut qu’à un certain moment la CAF s’arrête. Madagascar a fait des efforts énormes et a investi dans le football. On a décidé de construire ce beau stade sur la base des normes de la FIFA. Ce n’est donc pas logique que la CAF n’homologue pas un tel stade. Pour moi, la CAF doit être un partenaire et pas uniquement un juge », certifie-t-il.
Construit en 2021 pour un coût de 77 millions de dollars, le stade a accueilli quelques matchs officiels avant qu’une bousculade ne fasse treize morts lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des îles de l’océan Indien en août 2023, entraînant le retrait de l’homologation.
Des techniciens de la CAF et de la Fifa sont attendus ces prochains jours à Madagascar pour aider à restaurer la pelouse avant une nouvelle inspection prévue à la fin du mois.