BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Nigeria : fermeture de plusieurs écoles pendant le ramadan

Nigeria : fermeture de plusieurs écoles pendant le ramadan

Partagez ceci :

La décision a été prise par les autorités de quatre États majoritairement musulmans dans le Nord du pays. Selon les autorités, cette décision va permettre aux élèves des écoles primaires et secondaires de passer le mois de jeûne sacré en islam chez eux.

La décision a été prise par les autorités des États de Kano, Katsina, Bauchi et Kebbi pour permettre aux élèves de passer le ramadan chez eux. Au sein de l’opinion, cette décision suscite des indignations. L’Association nationale des étudiants nigérians (NANS) et de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), ont menacer de porter plainte.  La NANS a « Condamné avec véhémence la récente directive des gouverneurs des Etats de Bauchi, Katsina, Kano et Kebbi de fermer les écoles pendant le mois sacré du ramadan » dans un communiqué publié lundi. L’association est prête à organiser des manifestations à l’échelle nationale si les quatre Etats n’annulent pas la fermeture des écoles dans les soixante-douze heures. La décision « ébranle les progrès académiques des étudiants, perturbe leur apprentissage et cible injustement les étudiants non musulmans, les soumettant à une discrimination indue ».  « L’éducation de nos enfants et l’unité de nos États sont en jeu. Si ces droits sont encore menacés ou si le dialogue n’aboutit pas, la CAN est prête à recourir à la justice », a quant à lui déclaré le président de la CAN, Daniel Okoh, dans un communiqué diffusé dimanche.

Les autorités quant à elle ont demandé aux écoles privées de se conformer à l’ordre, donc de fermer leurs portes. Deux jours avant, le ministère de l’éducation de Kano a ordonné à toutes les écoles publiques de fermer le 28 février et de rouvrir le 7 avril afin de terminer le trimestre.

Essama Aloubou




Traduction »