BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Rwanda : Kagame, de plus en plus isolé !

Rwanda : Kagame, de plus en plus isolé !

Partagez ceci :

Les condamnations ainsi que des sanctions s’enchaînent pour Paul Kagame, le dirigeant du Rwanda, dont le soutien reste indéfectible aux rebelles du M23, qui continent de semer du chaos dans l’est de la RDC.

« Nouveau coup de massue pour le Rwanda », s’exclame le site congolais Objectif Infos.

« Berlin a annoncé avant-hier la suspension de ses aides au développement, assortie d’un réexamen de sa coopération bilatérale avec Kigali. (…) Concrètement, le Rwanda se voit privé d’une enveloppe annuelle de 50 millions d’euros, destinée à des projets de développement économique, énergétique, climatique et vaccinal. »

« L’Allemagne emboîte ainsi le pas au Royaume-Uni et au Canada, qui ont pris des décisions semblables », note Le Monde Afrique.

Pour ce qui concerne l’Union européenne, relève L’Observateur Paalga à Ouagadougou, « même si pour le moment, il n’y a pas de sanctions prises à l’encontre du Rwanda, le Parlement européen a adopté récemment une résolution demandant la suspension d’un accord sur les minerais rares avec le Rwanda en raison de son soutien aux rebelles. Mais, les choses ne semblent pas encore totalement actées. »

En tout cas, conclut le site burkinabé, « jusqu’à présent, l’homme fort de Kigali ne semble pas s’émouvoir outre mesure de ces sanctions ; il reste sourd à toutes les voix qui le conjurent de lever le pied dans l’est du Congo et de donner une chance à la paix. »

En janvier dernier, Paul Kagame lors d’une allocution au corps diplomatique avait traité Félix Tshisekedi d’ « idiot ».

Le New Times à Kigali reprend l’invective et affirme que « le régime de Tshisekedi est en train de creuser sa propre tombe », que « la RDC est une nation en chute libre. (…) Et tout ce que nous pouvons faire, nous, poursuit le quotidien rwandais, est de nous fortifier. Accrochons-nous ! »




Traduction »