BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guerre commerciale : Donald Trump recule devant le Mexique et le Canada

Guerre commerciale : Donald Trump recule devant le Mexique et le Canada

Partagez ceci :

La tension commerciale entre les Etats-Unis et ses voisins a baissé d’un cran jeudi, après que Donald Trump ait reculé sur les droits de douane de 25% qu’il avait imposés au Canada et au Mexique, amenant Ottawa à suspendre certaines mesures de représailles.

Donald Trump a annoncé qu’il mettait en pause jusqu’au 2 avril les droits de douane de 25% imposés au Mexique et au Canada, respectant ainsi le cahier des charges de l’accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM).

« Cela va grosso modo exclure les produits éligibles à l’ACEUM des droits de douane existants », a déclaré Donald Trump à la presse depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche.

Parallèlement, il a décidé de réduire à 10% les droits de douane imposés à la potasse canadienne, utilisée comme engrais par l’agriculture américaine.

« Pour protéger nos agriculteurs dans cette période cruciale, nous allons réduire ceux imposés à la potasse canadienne de 25% à 10% », a-t-il ajouté.

Le Canada a répondu en annonçant renoncer à mettre en place, pour l’heure, sa deuxième phase de droits de douane sur les produits américains « jusqu’au 2 avril, le temps que nous continuions à travailler pour retirer toutes les taxes », a expliqué sur X le ministre canadien des Finances, Dominic LeBlanc.

Ottawa avait répondu mardi par des représailles tarifaires sur 30 milliards de dollars canadiens (environ 19,5 milliards de dollars) de produits américains et assuré que la liste s’allongerait avec le temps, pour atteindre un total de 125 milliards de dollars canadiens (87 milliards de dollars).

De son côté, Donald Trump a expliqué qu’il avait pris cette décision en raison du bon travail avec la présidente mexicaine sur la question des drogues, notamment du Fentanyl, et sur le dossier migratoire. Il dit aussi qu’il le fait par respect pour la présidente Claudia Sheinbaum qui salue, elle, des progrès.




Traduction »