Olivier Nduhungirehe, le ministre des Affaires étrangères rwandais qui va séjourner à Bruxelles jusqu’au mercredi 12 mars entend défendre, devant des représentants de l’Union européenne, la position du Rwanda dans le conflit à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
A Bruxelles, le diplomate rwandais a d’abord rencontré la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. Celle-ci a déclaré que le M23 et le Rwanda doivent respecter l’intégrité territoriale de la RDC et cesser leurs avancées et se retirer des territoires occupés.
Olivier Nduhungirehe a ensuite discuté avec le commissaire de l’Union européenne (UE) aux Partenariats Internationaux, Jozef Sikela. Le diplomate bruxellois appelle « toutes les parties » au dialogue politique « avec l’ensemble des acteurs ».
Pendant les deux entretiens, le membre du gouvernement rwandais a réitéré les préoccupations sécuritaires de Kigali, « longtemps ignorées ou écartées », selon lui.
« L’interprétation erronée et biaisée de la crise, ainsi que les mesures unilatérales contre le Rwanda, ne conduiront pas à une solution », a-t-il indiqué.
L’Union européenne avait annoncé des sanctions contre Kigali. Celle-ci restent en suspens.
Essama Aloubou