BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Un cessez-le-feu de 30 jours : vers la fin de la guerre Russie-Ukraine ?

Un cessez-le-feu de 30 jours : vers la fin de la guerre Russie-Ukraine ?

Partagez ceci :

A l’issue d’une réunion organisée ce mardi 11 mars à Jeddah, en Arabie saoudite, les États-Unis ont décidé de lever « immédiatement » la suspension de l’aide militaire à l’Ukraine et Kiev soutient la proposition d’un cessez-le-feu.

Les représentants de Washington et Kiev sont parvenus à trouver des accords dans le cadre de la guerre Russie-Ukraine, quelques jours après l’échec des pourparlers entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche.

L’Ukraine et les États-Unis prévoient aussi de conclure « dès que possible » un accord sur les minerais ukrainiens.

De leur côté, les dirigeants européens ont salué l’issue de cette réunion.

« L’Italie soutient pleinement les efforts des États-Unis, sous la direction du président Trump, pour parvenir à une paix juste garantissant la sécurité à long terme de l’Ukraine », a réagi dans un communiqué la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.

« La balle est aujourd’hui clairement dans le camp de la Russie », a indiqué le président français Emmanuel Macron sur le réseau X.

La guerre avait commencé dans la nuit du 23 au 24 février 2022 avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur décision du président russe Vladimir Poutine.




Traduction »