BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ce pays envisage de rétablir les tribunaux militaires
Law theme, mallet of judge, wooden gavel

Ce pays envisage de rétablir les tribunaux militaires

Partagez ceci :

Taïwan envisage de rétablir les tribunaux militaires pour juger les affaires d’espionnage impliquant ses forces armées et la Chine, a annoncé le président Lai Ching-te.

À l’issue d’une réunion sur la sécurité nationale, M. Lai a déclaré qu’une révision de la loi sur les procès militaires était en cours afin de restaurer le système des tribunaux militaires. « Les juges militaires retourneront en première ligne », a-t-il affirmé. Ce système avait été démantelé après le scandale suscité en 2013 par la mort d’un soldat victime de brimades.

Le président a précisé que les magistrats militaires collaboreront avec les agences judiciaires et les procureurs pour traiter les affaires pénales impliquant des militaires en service accusés de trahison, d’aide à l’ennemi, de divulgation d’informations classifiées, de manquement au devoir, d’insubordination et d’autres délits militaires.

Selon les autorités, les cas d’espionnage au profit de Pékin sont en hausse. En 2024, 64 personnes ont été jugées pour espionnage, contre 48 en 2023 et 10 en 2022. Le Bureau de la sécurité nationale taïwanais affirme que les militaires actifs et retraités sont régulièrement ciblés par des tentatives d’infiltration chinoises.

Taïwan et la Chine continentale sont gouvernés séparément depuis 1949, lorsque le gouvernement nationaliste s’est réfugié sur l’île après l’arrivée au pouvoir des communistes à Pékin. Officiellement, Taïwan porte le nom de « République de Chine », tandis que Pékin considère l’île comme une province devant être réunifiée, par la force si nécessaire.

Pékin accuse régulièrement Taïwan de chercher à formaliser son indépendance, ce qui constituerait un casus belli pour la Chine. De son côté, Taipei dénonce les tactiques de « zone grise » utilisées par Pékin, telles que l’espionnage, les cyberattaques et la désinformation visant à affaiblir sa défense.

Bien que l’espionnage entre les deux rives du détroit de Taïwan dure depuis des décennies, des experts estiment que la menace est plus pesante pour Taïwan en raison du risque existentiel auquel l’île est confrontée. La pression militaire chinoise s’est intensifiée ces dernières années, avec des déploiements quasi quotidiens d’avions de chasse et de navires de guerre autour de l’île, ainsi que des efforts visant à isoler Taipei sur la scène internationale.




Traduction »