Première Congolaise à rejoindre le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), Bestine Kazadi fait la fierté de son pays.
Aux côtés de Samuel Eto’o, la Congolaise Bestine Kazadi fait son entrée au comex et devrait hériter du poste de 5e vice-présidente de la CAF chargée du football féminin.
Elle a bénéficié du soutien de tout un pays, la RDC, et c’est par acclamation que la Congolaise Bestine Kazadi a été élue pour les quatre prochaines années au comité exécutif de la CAF.
Très émue, elle compte davantage s’investir pour le développement du football féminin en Afrique et dans son pays.
« Je suis fière de pouvoir porter la voix de la République démocratique du Congo, afin qu’on puisse influer non seulement au niveau diplomatique, parce que le sport, le football en particulier, est un soft power important, un outil important. C’est un levier qu’on va pouvoir actionner pour nous faire connaître et aussi porter le football féminin. »
Réputée pour sa forte personnalité, Bestine Kazadi, dont le père fut joueur, puis président du Conseil suprême de l’AS Vita Club, a, à son tour, dirigé le même club entre 2020 et 2023, remportant au passage un titre du championnat national.
Pour la RDC, retrouver une place au sein du comité exécutif de la CAF était un enjeu au moment où le football reste sur une bonne dynamique au pays des Léopards.