BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun : plusieurs églises fermées, la polémique s’installe !

Cameroun : plusieurs églises fermées, la polémique s’installe !

Partagez ceci :

Au Cameroun, des dizaines d’églises sont fermées, depuis deux semaines à Yaoundé. Les autorités reprochent à ces lieux de culte de fonctionner sans autorisation et d’être de sources de nuisances sonores.

« Je suis sorti de l’église et à mon retour, j’ai vu qu’on est venu sceller l’église. Mon église est complètement fermée. Les chrétiens sont à la maison et moi-même je suis à la maison », raconte, au micro de RFI, Didier Ahanda, un pasteur bien connu.

Depuis une dizaine de jours, son activité est à l’arrêt.

« L’État s’attaque à l’église comme si l’église était la mère des problèmes qui se passent au Cameroun. L’église n’a rien à y voir. D’ailleurs, en face de mon église, il y a une grande poubelle qui bouffe le goudron. Moi, je ne sais si c’est cette poubelle ou moi où réside le problème…», dénonce un autre.

Delors Ango, évêque de la Native église baptiste du Cameroun, conteste, lui ausssi, la décision du gouvernement. 

« C’est très difficile de voir les gens écrire contre un bar, auprès du sous-préfet, mais les gens écrivent contre les églises tous les jours. Pourquoi ? Or, le bar fait du bruit, l’église fait également du bruit. Mais pourquoi se plaignent-ils tant des églises ? Qu’on laisse un peu les pasteurs tranquilles. »

Pour rappel, l’État, en lançant sa campagne, a dénoncé des églises qui fonctionnent dans la clandestinité, en marge de tout contrôle et qui génèrent nuisances et autres troubles dans les quartiers.

A rappeler que l’opération engagée dans le 4è arrondissement de Yaoundé a déjà vu près de 300 églises fermées.




Traduction »