Des sanctions ont été prises à l’encontre de neuf personnes et une entité, jugées responsables du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Pour les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne (UE), il s’agit de sanctions « équilibrées ».
La liste des sanctions a été publiée à la mi-journée de ce lundi 17 mars au journal officiel de l’Union européenne contre des chefs politiques et militaires dont quatre Congolais membres du M23 mais aussi « de personnes responsables de trafics illégaux ».
Cinq Rwandais sont sanctionnés dont le chef du recrutement du M23 ainsi que trois généraux des Forces de défense rwandaises dont Ruki Karusisi, ex-commandant des forces spéciales déployées en RDC démis de ses fonctions samedi, rapporte Rfi.
Le Rwandais Francis Kamanzi, responsable de l’entreprise RMB spécialisée dans les mines et les hydrocarbures, a également été sanctionné. C’est également le cas de Gasabo Gold Refinery, entreprise rwandaise accusée par l’Union européenne d’extraction illégale et de raffinage illégal d’or au Congo exporté ensuite vers Kigali.