Sur le plan mondial, 43 pays dont 22 africains sont répartis dans trois catégories de listes à savoir : « Rouge », « Orange » et « Jaune » conformément au projet de restriction d’entrée aux États-Unis.
Selon The New York Times, ce projet de restriction d’entrée aux États-Unis sera mis en place par le Département d’État américain dans le cadre de la lutte contre l’immigration illégale.
Les ressortissants des pays classés « Rouge » sont complètements interdits d’accès aux États-Unis. Il s’agit de la Libye, de la Somalie et du Soudan. « Dans cette catégorie, les voyageurs d’affaires fortunés pourraient être autorisés à entrer, mais pas les personnes voyageant avec un visa d’immigrant ou de touriste », précise The New York Times.
Les pays classés « Orange » se verront imposer des restrictions et de nouvelles exigences pour obtenir des visas. Et, enfin, le liste « Jaune » regroupe les pays disposant de 60 jours pour améliorer les procédures de sécurité et de vérifications des voyageurs.

La liste publiée par The New York Times n’est pas encore définitive et doit obtenir l’approbation du Secrétaire d’État Marco Rubio et celui du président Donald Trump.