BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le groupe Bolloré visé par une plainte pour ses activités en Afrique

Le groupe Bolloré visé par une plainte pour ses activités en Afrique

Partagez ceci :

Un collectif panafricain a déposé une plainte devant le parquet national financier de Paris contre le groupe Bolloré, le milliardaire français Vincent Bolloré et son fils Cyrille pour recel et blanchiment d’actifs, rapporte plusieurs sources dont l’AFP.

Le collectif « Restitution pour l’Afrique (RAF) » soutenu par un consortium international d’avocats se compose de onze ONG présentes dans six pays du continent (Togo, Guinée, Cameroun, Ghana, Côte d’Ivoire, RDC).

Le groupe Bolloré mène plusieurs activités logistiques en Afrique et plus particulièrement la gestion des ports.

Les plaignants pointent du doigt plusieurs pratiques illégales documentées dans au moins cinq pays africains notamment le financement de campagnes électorales, le placement de responsables politiques comme administrateurs des filiales du groupe, des contrats attribués sans appels d’offres.

L’objectif des plaignants et leurs avocats est de faire appliquer la convention de Mérida, intégrée dans la loi française en 2021, qui prévoit la réallocation des fonds issus de la corruption aux populations lésées.




Traduction »