Le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) demande que le nom de Laurent Gbagbo soit inscrit sur la liste électorale. Ce parti politique relève par ailleurs des irrégularités sur la liste provisoire des électeurs publiée par la Commission électorale indépendante (CEI).
« Elle contient des électeurs fictifs. Elle contient des personnes décédées. Elle contient des milliers d’usurpateurs d’identité. Nous allons déposer des réclamations massives pour exiger la radiation des électeurs fictifs et des fraudeurs », indique Prof Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI.
Privé de ses droits civiques, l’ex-président ivoirien a pourtant été désigné candidat à la présidentielle par le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).
« Nous allons exiger l’inscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Mais nous ne sommes pas dupes. Nous savons que malgré ce travail acharné, la CEI (Commission électorale indépendante) laissera perdurer ces irrégularités, car elle arrange un camp. Mais nous le disons avec force : nous ne nous laisserons pas voler cette élection », insiste le président exécutif du PPA-CI.
A l’instar de Laurent Gbagbo, le leader du Cojep Charles Blé Goudé et l’ancien Premier ministre, Guillaume Soro, ne figurent pas sur la liste provisoire, en raison de condamnations par la justice.