BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Sénégal : cette dette cachée de l’administration Macky Sall
Macky Sall 300

Sénégal : cette dette cachée de l’administration Macky Sall

Partagez ceci :

Le Fonds Monétaire International évoque une dette « cachée » d’environ 7 milliards de dollars entre 2019 et 2024, sous la présidence de l’ancien président sénégalais. Cette révélation vient confirmer les conclusions de la Cour des comptes.

Le rapport publié par cette institution en février 2025 indiquait une dette sous-évaluée et des manquements dans la gestion des finances du pays.

Pour Eddy Gemayel à la tête de la délégation du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, c’est une dette délibérément « caché » par l’administration Macky Sall.

« Il y a une sous-estimation. On a une partie de la dette qui a été caché et ceci a permis aux autorités de pouvoir s’endetter plus sur les marchés, de donner un signal plus positif aux marchés financiers et aussi de pouvoir s’endetter à des taux plus favorables que ce que ces taux auraient été si la dette était plus élevée », explique le chef de la délégation du FMI, cité par Rfi.

Un montant colossal approfondit le déficit public et a provoqué la suspension du prêt du FMI au Sénégal. Ce programme d’aides du FMI au Sénégal, d’un montant de 1,8 milliard d’euros, ne pourra reprendre que lorsque les autorités sénégalaises auront identifié quels mécanismes ont permis de dissimuler cette dette.




Traduction »