Le ministre de l’Administration territoriale Emile Zerbo, dans sa décision du mardi 25 mars 2025, a officiellement dissout l’Association des journalistes du Burkina (AJB), estimant que l’AJB n’est pas conforme « aux nouvelles exigences légales » de la loi de 2015 sur les associations et les organisations similaires.
Pour le gouvernement, l’Association des journalistes du Burkina est « dissoute ou inexistante » depuis au moins six ans, plus précisément depuis 2019.
Cette annonce a été faite au lendemain de l’interpellation de Guézouma Sanogo et Boukari Ouoba, respectivement président et le vice-président de l’AJB, par des hommes se présentant comme des agents du renseignement burkinabè.
Pour Sadibou Marong, directeur du bureau Afrique de l’Ouest de RSF, « ce sont des modes opératoires qui montrent effectivement jusqu’où les autorités militaires actuellement peuvent aller un peu pour rétrécir davantage l’espace public, mais également pour faire taire toutes les voix qui sont considérées comme des voix critiques ».