BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / BEAC : de nouvelles pièces de monnaie en circulation dès avril 2025

BEAC : de nouvelles pièces de monnaie en circulation dès avril 2025

Partagez ceci :

Face à la pénurie de monnaie qui entrave les échanges commerciaux dans la sous-région, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) mettra en circulation de nouvelles pièces à partir du 5 avril 2025. L’annonce a été faite par le gouverneur Yvon Sana Bangui lors de la dernière session du Comité de Politique Monétaire (CPM) à Malabo, en Guinée équatoriale.

Un approvisionnement renforcé pour une meilleure intégration économique

Les pays membres de la BEAC souffrent depuis plusieurs années d’un manque de petites coupures, rendant les transactions complexes. Pour y remédier, les autorités financières ont lancé un programme visant à garantir un approvisionnement suffisant en pièces de monnaie et à dynamiser l’intégration économique au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Dès avril, la population aura accès à ces nouvelles pièces, dont une inédite de 200 FCFA. Inspirée de l’ancienne pièce de 50 FCFA datant de 1960, cette nouveauté s’ajoute à une gamme revisitée. Certaines pièces ont été agrandies pour améliorer leur attractivité et leur acceptabilité par les commerçants, notamment celles de 25, 50, 100 et 500 FCFA. Les coupures de 1, 2, 5 et 10 FCFA sont également maintenues avec un design actualisé.

Un impact économique attendu en 2025

Selon les prévisions de la BEAC, cette réforme monétaire devrait stimuler l’économie régionale, avec un taux de croissance prévu à 2,9 % en 2025 contre 2,6 % en 2024. L’inflation devrait, quant à elle, reculer de 4,1 % à 2,9 %, contribuant ainsi à une meilleure stabilité financière et commerciale pour la sous-région.




Traduction »