Après sa participation en 1974, à la Coupe du monde, la RDC se prend à rêver d’une nouvelle présence au Mondial de 2026.
A quatre journées de la fin des éliminatoires, Sébastien Desabre et ses poulains sont en effet en tête de leur groupe avec une longueur sur le Sénégal de Sadio Mané et le Soudan.
Pour beaucoup de supporters congolais, cette fois, c’est la bonne : les Léopards vont se qualifier pour la prochaine Coupe du monde organisée en 2026 sur le continent américain.
« Il y a l’état d’esprit, qui est très collectif, la rage de vaincre de ces jeunes joueurs. Et ensuite, c’est le contenu même du groupe. Tous ces jeunes joueurs sont pleins de talent », a indiqué Léonard Diango, au micro de RFI.
« Notre équipe nationale est en train de faire l’exploit, estime l’ancien attaquant des Léopards. Les joueurs sont déterminés avec un entraîneur bien qualifié. Je ne vois pas ce qui va nous empêcher de nous qualifier », a affirmé Didier Kanokena, ancien international congolais, médaillé de bronze à la CAN 1998.
Prudence tout de même, prévient le journaliste sportif chez leopardfoot.cd, Jolga Luvudinsakio qui estime qu’il a encore du chemin, surtout si on se rappelle les dernières campagnes en éliminatoires de la Coupe du monde.
« L’équipe nationale de la RDC a souvent du mal à bien négocier les dernières rencontres des éliminatoires du Mondial. En 2018, avec Florien Ibenge contre la Tunisie (2-2) et en 2022, avec Hector Cuper face au Maroc (1-1) », rappelle le journaliste.
Pour Luvudinsakio, la RDC a intérêt à bien négocier les deux matchs à domicile, sur les quatre qui restent, contre les Sénégalais en septembre et face aux Soudanais en octobre.