Alors que la sixième journée des éliminatoires pour le Mondial 2026 a pris fin ce mardi 25 mars, certaines nations sont presque près du but pendant que d’autres ont encore à la traine.
Même si les champions d’Afrique en titre ont réussi à s’imposer devant les Scorpions de Gambie, des analystes sportifs estiment que l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire pouvait mieux faire. Les hommes d’Émerse Faé reprennent les commandes du groupe F devant le Gabon.
Les Panthères du Gabon, qui ambitionnent de participer à la Coupe du monde pour la première fois, comptabilisent 15 points après leur victoire face au Kenya. Le prochain match se jouera entre la Côte d’Ivoire et le Gabon.
Le Ghana a surpris en infligeant un score de 3-0 à Madagascar (3-0). Si les Black Stars ont raté la CAN 2025 au Maroc, ils sont déterminés à décrocher leur qualification pour le Mondial 2026.
Le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022 au Qatar, est désormais en tête de groupe et pourrait rejoindre les États-Unis, le Mexique, le Canada et le Japon, déjà qualifiés.
Ayant manqué les deux dernières Coupes du monde (Russie 2018 et Qatar 2022), l’Algérie fait un retour formidable en écrasant le Mozambique (5-1), lors de la sixième journée, et prennent la tête du groupe G avec trois points d’avance sur les Mozambicains.
Dans le groupe B, la RDC est à un point devant le Sénégal, vainqueur du Togo (2-0).
L’Égypte de Mohamed Salah est le leader incontesté du groupe A. La dernière participation au Mondial des Pharaons remonte à 2018 en Russie.
À quatre journées de la fin des éliminatoires, la Tunisie garde la tête de la poule H avec quatre points d’avance sur la Namibie qui ne faiblit pas.
L’Afrique du Sud prend le large au classement, devant le Rwanda, le Bénin et le Nigeria. Les Camerounais, pour leur part, talonnent le Cap-Vert, leader de la poule D.