Selon une enquête d’Afrobaromètre publiée le 21 mars dernier, de plus en plus de citoyens togolais envisagent émigrer à l’extérieur du continent africain. Au moins 35 % de Togolais pensent à quitter définitivement leur pays.
L’Amérique du Nord attire particulièrement 40 % des candidats au départ. Viennent ceux qui envisagent rester quand même sur le continent africain : le Nigéria (4 %), d’autres pays d’Afrique de l’Ouest (20 %) et d’autres régions d’Afrique (10 %). Certains préfèrent aller en Europe.
Voici les profils les plus tentés par un départ temporaire ou définitif : les jeunes de 18 à 35 ans (41 %), les habitants de Lomé (44 %), les citadins en général (41 %), les hommes (38 %), les personnes les plus instruites (57 %).

Alors que le Togo se vide de sa jeunesse, le pays perd une main-d’œuvre qualifiée entrainant une baisse des perspectives de croissance économique.
Afrobaromètre est un réseau de recherche panafricain, indépendant et non partisan, qui analyse les perceptions des Africains sur la démocratie, la gouvernance et les conditions de vie.