BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Afrique centrale : la nouvelle pièce de 200 FCFA fait polémique
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality

Afrique centrale : la nouvelle pièce de 200 FCFA fait polémique

Partagez ceci :

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a officiellement lancé, le 2 avril 2025, la mise en circulation d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie baptisée « Type 2024 ».

L’initiative vise à moderniser et à renforcer l’utilisation des paiements en espèces dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), où les pièces de monnaie se faisaient de plus en plus rares.

Dans les rues, les réactions sont majoritairement positives, rapporte RFI.

« La monnaie est la bienvenue parce qu’elle va résoudre beaucoup de problèmes ici », affirme un habitant, au micro de la radio mondiale.

« Dans les marchés et les transports, on rencontre souvent des pénuries de pièces. Au moins là, le problème sera réglé », ajoute une femme.

Mais dans la foulée, la nouvelle pièce de 200 FCFA (environ 30 centimes d’euro) suscite en revanche, des interrogations.

La pièce de monnaie fait débat particulièrement dans le secteur des transports, où cette nouvelle pièce pourrait entraîner une hausse des tarifs.

« Pour moi, la pièce de 200 FCFA pose problème, car elle risque de provoquer une sorte d’inflation mécanique », explique, au micro de RFI, l’analyste économique Alphonse Ndongo

La BEAC prévoit d’injecter 500 millions de FCFA, soit environ 760 000 euros, en pièces chaque année, avec un objectif de 3 milliards de FCFA (environ 4,57 millions d’euros) d’ici à 2030.




Traduction »