En 2024, les musiciens et chanteurs nigérians et sud-africains ont augmenté leurs bénéfices sur Spotify, a annoncé ce vendredi la plateforme de musique en ligne.
Le chanteur et compositeur nigérian Burna Boy ainsi que la chanteuse nigériane Ayra Starr, icones de l’afrobeat sur le continent, figurent en tête.
Selon le rapport de Spotify pour 2024, on note « une croissance extraordinaire des industries musicales d’Afrique subsaharienne, les artistes nigérians et sud-africains ayant réalisé des revenus record » et ont eu « une portée mondiale ».
La plateforme de streaming indique dans un communiqué que les rémunérations versées aux artistes nigérians ont plus que doublé par rapport à l’année précédente, atteignant 58 milliards de nairas (37,8 millions de dollars) en 2024, tandis que les artistes sud-africain ont généré 400 millions de rands de bénéfices (20,9 million de dollars).
L’afrobeat nigérian et l’amapiano sud-africain sont devenus des genres musicaux parmi les plus populaires dans le monde.