BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC: un nouveau médiateur pour résoudre la crise

RDC: un nouveau médiateur pour résoudre la crise

Partagez ceci :

Le nouveau médiateur a été proposé samedi dernier lors de la première réunion du Bureau de l’Assemblée de l’Union Africaine consacrée exclusivement à la situation préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

C’est le président angolais Joao Lourenço, président en exercice de l’Union africaine (UA), qui a émis l’idée. Pour le président angolais, son homologue togolais Faure Gnassingbé doit être désigné comme nouveau médiateur de l’organisation panafricaine entre la RDC et le Rwanda.

Faure Gnassingbé, est connu pour son expertise dans les mécanismes de médiation et de diplomatie régionale. Sa désignation vise à rétablir un climat de dialogue et de confiance entre les parties, dans l’espoir d’amorcer un processus de désescalade et de réconciliation durable.

La réunion, convoquée par Lourenço s’est tenue en présence des présidents du Ghana et de la Mauritanie, du vice-président du Burundi ainsi que du ministre tanzanien des Affaires étrangères.
Le président angolais s’est dit inquiet de la situation de crise à l’Est de la RDC. Il a également dit craindre une crise humanitaire dans la région, évoquant les souffrances aiguës des populations civiles et soulignant l’effet potentiellement déstabilisateur de cette situation sur l’ensemble de la région des Grands Lacs. Il a appelé à une intensification des efforts de l’UA pour parvenir à un apaisement durable entre Kinshasa et Kigali.


Le 24 mars dernier, l’Angola, avait annoncé son retrait dans la médiation pour résoudre cette crise. Luanda  évoquait la charge croissante des responsabilités liées à la présidence de l’organisation continentale et par la volonté de préserver la dynamique et la continuité de la médiation engagée.

Essama Aloubou




Traduction »