L’influenceur nigérian Abdullahi Musa Hussaini de son surnom : « Amuscap » a été condamné hier 7 avril 2025 à six mois de prison ferme pour avoir jeté des billets de banque durant un mariage.
Le traditionnel « naira spraying », qui est le fait de jeter des billets de naira, la monnaie nationale, est de plus en plus fermement réprimé au Nigeria. L’une des victimes récentes, l’influenceur Abdullahi Musa Hussaini encore appelé « Amuscap ». L’homme dont le compte Instagram est suivi par plus de 150 000 abonnés, a été déclaré coupable par la haute-cour fédérale de Kano, dans le nord du Nigeria. Le tribunal lui reproche la dégradation de la monnaie nationale.
Les faits remontent à début décembre, lorsqu’en pleine fête, l’influenceur a aspergé les invités de billets de 1 000 nairas (58 centimes d’euros, l’équivalent de 400 francs CFA), alors qu’il était sur la piste de danse.
Pourtant cette pratique est interdite au Nigeria depuis 18 ans, par la Banque centrale. La Banque centrale estime que cette pratique est irrespectueuse de la monnaie qui est un symbole national. Elle est également perçue comme indécente dans un pays où la majorité des habitants vit dans la pauvreté.
L’interdiction ne concerne cependant pas les devises étrangères. Au Nigeria, comme dans plusieurs pays d’Afrique, certains invités jettent de l’argent lors des événements pour féliciter un proche, encourager un artiste, ou montrer tout simplement qu’ils ont de l’argent.
Essama Aloubou