BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : aucun bulletin de vote ne portera le nom « Bongo », une première depuis 1967
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

Gabon : aucun bulletin de vote ne portera le nom « Bongo », une première depuis 1967

Partagez ceci :

Alors que les électeurs gabonais sont appelés aux urnes samedi 12 avril pour élire leur prochain président, et qui marque le début de la sortie de la transition, la page des « Bongo » est sur le point d’être définitivement tournée.

Un scrutin à la portée historique puisque, pour la première fois depuis 1967, aucun bulletin ne portera le nom « Bongo ».

Huit candidats sont en lice, dont le chef de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, rallié par la quasi-totalité des forces politiques et de la société civile.

Cette échéance se présente dans un calme qui tranche avec l’effervescence des précédents scrutins.

En 2009, en 2016 et encore en 2023, le Gabon vivait au rythme des meetings, avec d’un côté le PDG (Parti démocratique gabonais), ex-parti au pouvoir soucieux de le conserver par tous les moyens avec Ali Bongo, après l’avoir agrippé avec son fondateur Omar Bongo.

Et de l’autre, l’opposition se mobilise pour faire tomber la dynastie, souvent derrière des transfuges du pouvoir.

Cette année, rien de tout cela, le coup de tonnerre politique ayant déjà eu lieu le 30 août 2023, lorsque les militaires ont annulé une élection que la présidence n’avait cette fois pas les moyens de renverser.

Vingt mois plus tard, c’est le visage du chef des putschistes « libérateurs » qui occupe l’espace public : panneaux d’affichage, affiches, abribus, Brice Clotaire Oligui Nguema est partout, avec sa campagne « C’BON », qui joue sur ses initiales.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »