BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « Droits de douane » : pourquoi ce rétropédalage de Trump ?
USA-TRUMP/GEORGIA

« Droits de douane » : pourquoi ce rétropédalage de Trump ?

Partagez ceci :

Les droits de douane réciproques de Donald Trump n’auront été en vigueur que quinze heures. Hier mercredi, le président américain a finalement changé d’avis.

Ce dernier a décidé de faire une pause de 90 jours dans l’application des mesures commerciales à l’encontre des pays du monde, qui restent taxés à hauteur de 10%. À une exception près, sur les importations chinoises qui vont être taxées à 125%.

C’est donc la Chine qui paie le prix fort de la guerre commerciale voulue par le président américain.

C’est un rétropédalage que le monde n’attendait plus.

Après l’entrée en vigueur des mesures américaines, Pékin a annoncé une surtaxe de 84% sur les importations de biens produits aux États-Unis avec application quasi immédiate.

Les marchés boursiers se sont affolés, l’Europe a vu rouge, tout comme les indices américains, surtout ! 

L’une des explications, souligne RFI, c’est lorsque Donald Trump a vu le cours de Wall Street dégringoler encore une fois.

Pour autant, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, le réfute et estime que cela fait partie de la stratégie initiale du locataire de la Maison Blanche.

Et les résultats sont là. Après avoir annoncé la suspension des droits de douane réciproques pour le monde entier et de s’en prendre encore plus violemment à la Chine, les indices américains ont bondi hier.

Le S&P 500, l’indice des 500 plus grandes entreprises américaines, a augmenté de 9,5% et le Nasdaq, qui lui répertorie les valeurs technologiques, a pris 12%.  

Et si le président américain a changé d’avis, ajoute notre source, c’est parce que l’économie de son pays est liée aux marchés financiers.

Donald Trump lui-même a fait l’annonce, hier soir sur son réseau social Truth.

« Je regardais le marché obligataire et certaines personnes commençaient à se sentir un peu fébriles », affirmait-il.

Le marché obligataire, c’est grossièrement là où les États se financent via notamment des bons du Trésor.

Sauf que les bons du Trésor américain qui étaient considérés comme des valeurs refuges ont connu une hausse très importante de leurs taux ces derniers jours.

Comme si, finalement, les États-Unis avaient perdu du crédit auprès des investisseurs, ce qui est risqué pour la première économie mondiale. 

Et même si Donald Trump et son équipe s’en défendent, on sent tous cas qu’il y a eu panique à bord.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »