BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présidentielle au Gabon : Oligui Nguema sur le terrain, ses opposants sur la toile !

Présidentielle au Gabon : Oligui Nguema sur le terrain, ses opposants sur la toile !

Partagez ceci :

Au Gabon, à moins de 48 heures de la tenue de l’élection présidentielle, marquant le début de la sortie de la transition entamée par le coup d’État du 30 août 2023, la campagne électorale se referme ce jeudi, à minuit.

Durant les deux semaines, le chef de la transition, tandis que Brice Clotaire Oligui Nguema, disposant de moyens de l’Etat, sillonne le pays, la plupart de ses opposants font du porte à porte ou se lancent à la conquête de l’électorat sur les réseaux sociaux.

« Les sept autres candidats n’ont pas d’affiches, ils donnent des causeries, misent sur les réseaux sociaux », observe le juriste Augustin Emane, au micro de RFI.

Pour lui, il ne faut pas se le cacher : « Nous sommes dans une campagne plébiscitaire, la question est de savoir si ceux qui ont fait tomber Ali Bongo ont le droit de poursuivre. C’est difficile de proposer autre chose et de remettre en cause celui qui a posé cet acte que peu de gens imaginaient et qui a été largement applaudi. Il faut rappeler que beaucoup disaient qu’ils voteraient pour un chien s’il était face à Ali Bongo. »

Pour cette campagne, Brice Clotaire Oligui Nguema jouit du soutien de la quasi-totalité des forces politiques, qu’elles soient issues de l’ancien système PDG, de l’ex-opposition qui a participé à la transition.

« La campagne est ouverte et se déroule bien, chacun emploie sa stratégie », soutient pour sa part, la ministre de la Communication, Laurence Ndong.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »