BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : Oligui Nguema élu président avec plus de 90 % des voix

Gabon : Oligui Nguema élu président avec plus de 90 % des voix

Partagez ceci :

Au terme d’un scrutin qui s’est déroulé dans le calme hier samedi, l’ancien chef des services spéciaux gabonais transmuté en « candidat du peuple » a obtenu 90,35% des voix, selon les résultats provisoires diffusés ce dimanche par le ministère de l’Intérieur.

Sans surprise Oligui Nguema sera le futur président Gabonais. C’est d’ailleurs ce que laisse croire les résultats provisoires publiés ce dimanche par le ministère de l’Intérieur gabonais.

Une fois investit, le nouveau chef de l’État fera face à des attentes sociales très fortes dans ce pays riche en pétrole mais économiquement exsangue, avec un taux de chômage des jeunes qui tourne autour de 40% au total, et dépasse 60% en milieu rural, selon les données officielles.

Celui qui fut l’aide de camp du patriarche Omar Bongo (1967-2009) jusqu’à sa mort en 2009 et fut nommé chef de la redoutable Garde républicaine par son fils Ali Bongo, avant de le renverser en août 2023, avait promis de rendre le pouvoir aux civils après deux ans de transition politique.

Depuis son accession au pouvoir, celui qui aime se présenter comme « l’homme du 30 août 2023 » et du « coup de la libération » limitait son expression publique à des discours officiels en grand uniforme. Ses décrets étaient lus d’une voix martiale par des militaires.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »