BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Somalie : feu vert pour Starlink, une révolution numérique en perspective

Somalie : feu vert pour Starlink, une révolution numérique en perspective

Partagez ceci :

Le 13 avril 2025, la Somalie a officiellement autorisé Starlink, le service Internet par satellite développé par SpaceX, à opérer sur son territoire. L’accord, délivré par la National Communications Authority (NCA), est l’aboutissement de plus de deux années de négociations entre les autorités somaliennes et la société d’Elon Musk.

Un bond en avant pour l’inclusion numérique Dans un pays où seulement 30 % de la population a actuellement accès à Internet, cette décision représente un tournant majeur. Les infrastructures terrestres étant encore limitées et les coûts d’accès élevés, de vastes zones du pays restent en marge de la révolution numérique. Grâce à sa constellation de plus de 6 750 satellites en orbite basse, Starlink promet un accès à Internet haut débit, même dans les régions les plus enclavées.

Ce déploiement pourrait transformer des secteurs clés comme l’éducation, la santé ou encore le commerce. Mustafa Yasiin, directeur des communications au ministère somalien des Télécommunications, s’est félicité de cette avancée, espérant qu’elle permettra non seulement d’améliorer la qualité de l’accès à Internet, mais aussi d’élargir la couverture réseau dans les zones rurales.

La Somalie rejoint la vague satellitaire en Afrique Avec cette décision, la Somalie s’inscrit dans une dynamique continentale. Des pays comme le Niger et le Liberia ont eux aussi récemment autorisé Starlink à opérer sur leur sol. Ce mouvement traduit une volonté croissante des États africains d’adopter des solutions satellitaires innovantes pour réduire la fracture numérique et connecter leurs populations à moindre coût.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »