Le leader du mouvement d’opposition Freedom Togo-MLN, Kofi Yamgnane critique vivement la nomination du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé comme médiateur dans la crise qui oppose la République démocratique du Congo au Rwanda.
Selon ce politicien togolais, cette décision de l’Union africaine est une « insulte aux idéaux panafricains ». Pour justifier sa position, Kofi Yamgnane s’explique en trois points.
Dans un courrier adressé au président de la Commission de l’Union Africaine, le mouvement Freedom Togo-MLN, basé à Paris, indique que le président togolais ne remplit aucun des critères de neutralité, d’éthique ou de légitimité démocratique.
Faure Gnassingbé est accusé d’avoir instauré dans son pays une dictature masquée sous des élections contestées. Le mouvement parle de « coup d’État constitutionnel » et de « verrouillage absolu » des institutions.
Par conséquent, Freedom Togo-MLN exige de l’Union africaine le retrait immédiat de cette nomination considérée comme une « trahison » du peuple togolais, en invitant l’institution à effectuer une réforme en profondeur des critères de désignation des médiateurs africains.