Désigné médiateur par l’Union africaine dans le cadre du conflit qui oppose la République démocratique du Congo au Rwanda, le président togolais Faure Gnassingbé, s’est rendu à Kigali, lundi, où il a été reçu par le président Paul Kagame.
A Kigali, les deux chefs d’État ont « discuté des progrès des processus régionaux en vue d’une paix durable dans la région », selon une publication de la présidence rwandaise sur le réseau « X ».
Selon un communiqué publié quelques jours avant par la présidence togolaise, Gnassingbé devait évoquer avec son homologue rwandais « les causes, les conséquences et les implications des différents acteurs régionaux dans le conflit armé dans l’est de la RDC ».
« L’ambition du Togo est de poser les bases d’un dialogue constructif et d’une réconciliation durable pour une résolution pacifique de cette crise qui secoue la région des Grands Lacs », a ajouté la présidence togolaise dans son communiqué.
Avant d’arriver à Kigali, Faure Gnassingbé, s’est rendu à Kinshasa où il a rencontré le président Tshisekedi, ensuite à Lunada où il a rencontré le président Lourenço qui s’était retiré de la médiation dans ce conflit, suite à l’échec de plusieurs mois de négociations.
Kagame et Tshisekedi s’étaient déjà rencontrés à Doha, sous médiation qatarie en mars dernier. Les deux hommes avaient « réaffirmé l’engagement de toutes les parties en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ».
Dans sa mission de médiation, le président togolais Faure Gnassingbé est secondé par trois grandes figures : l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta, l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, et Hailemariam Desalegn, ancien Premier ministre éthiopien.
Leur mandat a été soutenu par la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) depuis février.
Essama Aloubou