BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La Libye réforme sa politique douanière pour stimuler l’industrie locale

La Libye réforme sa politique douanière pour stimuler l’industrie locale

Partagez ceci :

La Libye, sous l’égide de son gouvernement d’union nationale (GNU), prévoit d’instaurer de nouveaux droits de douane sur les produits importés en provenance de 26 pays, afin de soutenir son économie et réduire sa dépendance aux importations. Ce projet, élaboré par le ministère de l’Économie et du Commerce, a été soumis pour approbation au Conseil des ministres et vise à encourager la production locale.

Les taxes douanières proposées varieront entre 10 % et 25 %, selon le pays d’origine des marchandises. Elles toucheront une large gamme de produits, y compris les biens de consommation courante et les intrants industriels. Parmi les pays concernés figurent la Tunisie, l’Égypte, l’Italie, l’Allemagne, la France, la Grèce, l’Espagne, la Turquie, la Chine et les États-Unis, ainsi que d’autres membres de l’Union européenne et plusieurs nations arabes et asiatiques.

Ces mesures, qui seront appliquées pendant une période initiale de 14 mois avec possibilité de prolongation, sont présentées comme une « protection temporaire et ciblée ». Toutefois, les biens de première nécessité et les importations humanitaires seront exemptés, tout comme certaines marchandises bénéficiant de dérogations spécifiques.

L’objectif du gouvernement libyen est de renforcer la compétitivité des entreprises locales, protéger la production nationale, réduire la pression sur les devises et rationaliser les dépenses publiques. Ces réformes visent également à freiner la fuite des capitaux et à encourager l’industrie nationale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »