Le roi Mohammed VI a accordé ce 28 avril une audience aux diplomates des trois pays de l’Alliance des États du Sahel dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre le Royaume et le trio : Burkina Faso, Mali et Niger.
Les rapports entre ces trois pays et le royaume chérifien ont toujours été caractérisés par une amitié sincère, le respect mutuel, la solidarité et une coopération fructueuse.
Devant Sa Majesté le Roi, le ministre Karamoko Jean Marie Traore, le ministre Abdoulaye Diop, et le ministre Bakary Yaou Sangare ont représenté respectivement le Burkina, le Mali et le Niger.
Ils ont transmis au Roi la gratitude de leurs chefs d’État pour l’intérêt constant accordé à la région du Sahel à travers des actions et initiatives royales en faveur du développement économique et social des pays de la région. Selon le communiqué officiel marocain, les ministres de l’AES ont « réaffirmé leur adhésion » au projet marocain de créer un accès à l’Atlantique pour les trois pays enclavés.
Cette proximité entre le Maroc et l’AES renforce la domination marocaine sur le Sahara occidental alors que l’Algérie s’isole de plus en plus.