Le stock dont la valeur marchande est estimée à 2,3 millions de dollars, soit près de 1,4 milliard de FCFA a été saisi le 25 avril 2025 par le service des douanes de l’aéroport international de Douala.
Selon les services de la douane, le colis intercepté d’un poids de 30 kg de cocaïne était dissimulé dans les bagages enregistrés du vol ET686 d’Ethiopian Airlines à destination de New Delhi, en Inde. La drogue était soigneusement dissimulée dans un sac de voyage contenant apparemment des épices, traduisant un mode opératoire sophistiqué et une volonté manifeste d’échapper aux contrôles, affirme la douane.
Le suspect, a été arrêté par la police. « Les premières investigations orientent vers l’existence d’un réseau criminel structuré, opérant potentiellement à l’échelle transnationale », précise la douane, qui indique que cette seconde saisie, en l’espace de dix jours.
En rappel, le 16 avril dernier, une cargaison de 70 kg de stupéfiants, estimée à près de 2 milliards de FCFA, a été saisie dans le même aéroport. Les drogues saisies, un mélange de métamphétamines, d’éphédrine et de cocaïne, ont été acheminées par un vol de la compagnie Rwand’Air. Elles étaient dissimulées dans des compresseurs d’air en provenance d’Afrique du Sud. Ces deux premières saisies de drogue de l’année à l’aéroport de Douala sont estimées à 3,4 milliards de FCFA.
Essama Aloubou