Les décideurs de l’Afrique ont désormais une seule destination, le Togo. Après le sommet sur la sécurité maritime tenue du 10 au 15 octobre dernier, la capitale togolaise s’apprête à accueillir une autre rencontre d’envergure internationale, celle du 15è Forum de l’African Growth and Opportunity (AGOA).
L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres tenu mardi 08 novembre à Lomé. Environ 38 pays et plus de 1000 délégués sont attendus à cette rencontre.
« Une délégation américaine est attendue dans les prochains jours dans notre pays afin de finaliser un chronogramme de l’organisation de cette réunion pour laquelle notre pays a déjà entamé
les préparatifs », peut-on lire dans le communiqué officiel sanctionnant le conseil des ministres.
Votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton, l’AGOA permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d’être exonérées de taxes à leur arrivée sur le territoire américain.
Cette loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique a pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce une croissance fondée sur les exportations.