BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / A Ouagadougou, le Fespaco 2025 rend hommage à Souleymane Cissé

A Ouagadougou, le Fespaco 2025 rend hommage à Souleymane Cissé

Partagez ceci :

Le rideau se lèvera ce samedi 22 février sur le 29e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Le grand public des amoureux du 7e art africain et de la diaspora est attendu dans la capitale burkinabè. Mais, ce sera un Fespaco sans Souleymane Cissé.

« Ton regard a illuminé l’Afrique, ta caméra a révélé nos âmes, ton héritage demeure, éternel », c’est par ces mots que les organisateurs du Fespaco 2025 ont rendu hommage au cinéaste malien Souleymane Cissé décédé le 19 février dernier à 84 ans, soit à trois jours seulement du festival. Il aurait dû présider le jury « fiction long métrage » pour la 29ème édition du Fespaco.

La cérémonie d’ouverture est prévue au palais des Sports de Ouaga 2000 sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré.

Plus de 20 000 festivaliers sont attendus à cette 29e édition du Fespaco dont le thème est « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ».

En tout, 235 films seront projetés sur 9 sites ; une augmentation par rapport à l’année 2023 où 130 films étaient retenus pour figurer dans la sélection officielle. 48 pays prennent part au FESPACO cette année contre 35 en 2023.

Le Tchad est le pays invité d’honneur, en tenant compte des opportunités que ce pays pourrait offrir en termes de partenariat économique et de coproduction cinématographique et audiovisuelle. A cet effet, le président Mahamat Idriss Déby est attendu à Ouagadougou pour le clap de fin du festival. 

Le FESPACO a été créé en 1969 sous la dénomination de « Premier Festival de cinéma africain de Ouagadougou ».




Traduction »