BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Affrontements au Mali : les rebelles touaregs infligent des pertes

Affrontements au Mali : les rebelles touaregs infligent des pertes

Partagez ceci :

Dans le nord du Mali, des rebelles touaregs ont annoncé samedi 27 juillet 2024 avoir tué et blessé plusieurs soldats ainsi que des mercenaires russes du groupe Wagner lors d’affrontements qui ont duré deux jours près de la frontière algérienne. L’armée malienne a confirmé la mort de deux soldats et les blessures de dix autres.

Le mouvement rebelle CSP-PSD a déclaré avoir saisi des véhicules blindés, des camions et des camions-citernes lors des combats survenus jeudi et vendredi à Tinzaouaten. Ils ont également affirmé avoir endommagé un hélicoptère qui s’est écrasé à Kidal, situé à des centaines de kilomètres de là.

L’armée malienne a confirmé que deux soldats ont été tués et dix blessés, et qu’un hélicoptère s’était écrasé à Kidal lors d’une mission de routine vendredi, sans faire de victimes supplémentaires.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient les corps immobiles de plusieurs hommes blancs et de soldats maliens gisant à proximité de véhicules accidentés. Des blogueurs militaires russes ont rapporté qu’environ 20 membres du groupe Wagner avaient été tués dans une embuscade près de la frontière algérienne. Ces informations restent cependant invérifiables de manière indépendante.

Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole de la coalition indépendantiste CSP-DPA, a déclaré dans un communiqué qu’une bataille acharnée de deux jours s’était déroulée près du village de Tinzaouaten, au cours de laquelle « les rebelles ont vaincu avec succès l’armée malienne et les mercenaires russes ». Ramadane a mentionné que « l’ennemi a subi des pertes importantes en personnel et en matériel, avec de nombreux morts et blessés ». Il a également noté que « plusieurs soldats maliens et mercenaires du groupe Wagner se sont rendus aux combattants touaregs ».

Les Touaregs, qui habitent la région du Sahara, se sentent souvent marginalisés par le gouvernement malien. En 2012, un groupe séparatiste touareg a lancé une insurrection contre la junte malienne, insurrection qui a ensuite été reprise par des factions islamistes.

Les sous-traitants de Wagner opèrent au Mali depuis au moins 2021 et ont été profondément impliqués dans des conflits féroces, particulièrement lors de l’implication de la Russie dans la guerre en Ukraine. Leur avenir est cependant devenu incertain après la mort de leur commandant, Evgueni Prigojine, dans un accident d’avion en août 2023, suite à un bref soulèvement contre les forces armées russes.

Le Mali, aux prises avec des troubles politiques résultant de récents coups d’État, continue de combattre une rébellion islamiste persistante avec le soutien des troupes russes, souvent désignées comme des instructeurs plutôt que des mercenaires.




Traduction »