BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / African Women of Excellence Award 2018: la Première dame du Rwanda honorée

African Women of Excellence Award 2018: la Première dame du Rwanda honorée

Partagez ceci :

Au Rwanda, le couple présidentiel s’accapare les prix d’excellence. Après Paul Kagamé « Prix Africain de l’Excellence » en 2017, Jeannette Kagamé sa femme est la lauréate 2018 du Prix « African Women of Excellence Award » (AWEA).

La Première dame rwandaise a été honorée, par la Commission de l’Union Africaine et le Forum Africain de la Diaspora, pour son investissement pour la promotion et l’éducation de la jeune fille, ceci lors d’un dîner de gala en Afrique du Sud.

Depuis 2005, « Imbuto Foundation » une initiative de la Première dame rwandaise récompense chaque année les filles les plus performantes à tous les niveaux de l’éducation au Rwanda.

« Je voudrais vous exprimer ma sincère gratitude pour vos messages de soutien. Recevoir ce prix est un honneur et est source d’encouragement non seulement pour moi-même, mais aussi pour toutes les femmes pour continuer à lutter pour ce en quoi elles croient, pour le bénéfice de nos peuples », a déclaré Mme Kagamé citée par un communiqué, comme rapporté par APA.

Il faut souligner que la promotion des femmes est bien effective au Rwanda. Le pays était au premier rang mondial avec une représentativité de plus de 60% des femmes au parlement, ce qui a valu un prix au président Kagamé en 2017.

Les prix sont une initiative de la Commission de l’Union africaine (CUA) et du Forum africain de la diaspora, qui reconnaissent les contributions des femmes d’ascendance africaine à travers le monde.

Dr Tony Luck, de Legacy Africa Trust, qui a également été honoré en cette édition 2018, a déclaré: ‘’Tant de femmes sont mères, elles sont sœurs et beaucoup ne sont pas reconnues. Nous avons commencé cela en 2015 pour reconnaître leur contribution au développement de ce que ces femmes ont fait sur le continent ou à l’international. L’histoire des femmes ne doit jamais être oubliée. Nous sommes ici pour rendre hommage à ma soeur Winnie [Madikizela-Mandela], qui a joué un rôle majeur pour la libération de l’Afrique du Sud. ”




Traduction »