BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Afrique : ces pays riches des transferts d’argent de la diaspora

Afrique : ces pays riches des transferts d’argent de la diaspora

Partagez ceci :

En 2024, les envois des migrants égyptiens, marocains et tunisiens ont dépassé les 44 milliards de dollars. Cela représente un double avantage pour l’amélioration de la situation financière des proches restées au pays et pour ces trois pays d’Afrique du Nord qui augmentent leurs indicateurs économiques.

Selon les chiffres des banques centrales de l’Egypte, du Maroc et de la Tunisie, les transferts des migrants ont augmenté de 29,41% par rapport à l’année 2023 où les fonds transférés ont atteint 34 milliards de dollars.

Pour l’année 2024, la forte hausse des transferts provient surtout de l’Égypte dont le montant est passé de 19,5 milliards de dollars en 2023 à 29,6 milliards de dollars, soit une hausse exceptionnelle de 51,30%, selon les données de la Banque centrale d’Égypte (CBE).

Cela représente de loin le montant le plus important au niveau du continent.

Derrière l’Égypte, le Maroc peut compter sur sa forte diaspora estimée à plus de 5 millions d’individus installés essentiellement dans les pays de l’Union européenne (France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Italie…). En 2024, selon les données officielles, les migrants marocains ont transféré 117,7 milliards de dirhams (environ 12 milliards de dollars), contre 115,3 milliards de dirhams en 2023, soit une hausse de 2,18%.

Quant à la Tunisie, les envois des migrants ont augmenté de 6% passant de 7,66 milliards de dinars tunisiens en 2023 à 8,13 milliards de dinars tunisiens en 2024.

Pour le trio nord-africain, les transferts constituent la seconde source de devises derrière les exportations.




Traduction »