Six pompiers ont perdu la vie en luttant contre un incendie dans la province du KwaZulu-Natal, dans l’est de l’Afrique du Sud. Deux autres sont dans un état critique, ont annoncé lundi les services d’urgence.
Les autorités pensent que l’incendie de dimanche a été provoqué par des braconniers cherchant à capturer des animaux. Trois pompiers sont morts sur place, près de la ville de Boston, située à environ 130 km de Durban, sur la côte est, a indiqué Roland Robertson, porte-parole des services d’urgence. Trois autres pompiers, traités et placés sous respirateur, sont décédés peu après leur admission à l’hôpital.
Un pompier reste sous respirateur à l’hôpital et un autre est également dans un état critique.
M. Robertson a signalé que certains braconniers auraient également été blessés dans les incendies, qui se sont déclarés près de fermes privées. Le vent et la sécheresse ont rendu les incendies incontrôlables. Aucune arrestation de braconniers présumés n’a été effectuée.
La semaine dernière, des incendies ont ravagé d’autres parties du KwaZulu-Natal en raison de la chaleur et du vent, causant au moins sept autres décès, selon le gouvernement local.
Pendant ce temps, l’autre côté de l’Afrique du Sud a subi des tempêtes violentes, provoquant des vents forts et des inondations. Des fronts froids en provenance de l’océan Atlantique ont causé d’importants dégâts au Cap et dans les régions voisines au cours des dix derniers jours, affectant environ 15 000 personnes et détruisant des milliers de maisons et autres structures.