L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que le Niger est « le premier pays d’Afrique » et « le cinquième pays au monde » à avoir « interrompu la transmission du parasite » à l’origine de l’onchocercose, deuxième cause de cécité dans le monde.
« Je félicite le Niger pour son engagement à libérer sa population de cette maladie cécitante porteuse de stigmatisation, qui cause tant de souffrances humaines chez les plus pauvres », s’est réjoui le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Transmise par la piqûre d’une mouche noire infectée, l’onchocercose sévit principalement parmi les populations rurales d’Afrique subsaharienne vivant à proximité des cours d’eau.
Cette maladie « a également entravé le développement économique des communautés touchées en éloignant les populations des rivières, alors que celles-ci sont souvent essentielles à leurs moyens d’existence », a déploré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.
Selon elle, « le partenariat entre le gouvernement nigérien, l’OMS et les organisations non gouvernementales a contribué de façon déterminante au succès du Niger ».