BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Algérie : 2 journalistes arrêtés pour diffusion d’une vidéo controversée
An Algeria man holds today's newspaper in the capital Algiers, on August 25, 2021. - Algeria's Foreign Minister Ramtane Lamamra said the previous day that his country has severed diplomatic relations with Morocco due to "hostile actions", following months of resurgent tensions between the North African rivals. The countries have long accused one another of backing opposition movements as proxies, with Algeria's support for separatists in the disputed region of Western Sahara a particular bone of contention for Morocco. (Photo by Ryad KRAMDI / AFP)

Algérie : 2 journalistes arrêtés pour diffusion d’une vidéo controversée

Partagez ceci :

En Algérie, deux (2) journalistes ont été arrêté par les autorités compétentes. Sofiane Ghirous et Ferhat Omar, travaillant pour le site d’information « Algérie Scoop », ont été appréhendés après la publication d’une vidéo montrant des femmes d’affaires protestant contre leur traitement lors d’un événement parrainé par le gouvernement.

Selon un communiqué du Comité national pour la libération des détenus, les autorités les accusent de diffuser des informations qui « incitent à la haine et propagent un discours de haine ».

Dans la vidéo en question, les femmes fondatrices de start-up critiquent le gouvernement pour les avoir « humiliées » et traitées avec « mépris » lors d’un événement d’innovation organisé par le ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle.

Ghirous est le rédacteur en chef d’Algérie Scoop, accrédité par le gouvernement en 2021, tandis qu’Omar en est le directeur.

Reporters sans frontières a récemment dégradé l’Algérie au 139e rang sur 180 dans son classement mondial de la liberté de la presse pour 2024, dénonçant les « pressions exercées sur les médias indépendants et les menaces d’arrestation des journalistes ».

En juin, le site d’information Radio M a annoncé l’arrêt de ses activités, invoquant des « conditions impossibles ». Son rédacteur en chef, Ihsane El Kadi, purge actuellement une peine de cinq ans de prison pour des accusations liées à l’acceptation de fonds étrangers pour sa couverture médiatique, souvent critique envers le gouvernement.

Ce week-end, les autorités ont également perquisitionné la Librairie Gouraya à Béjaia, empêchant la vente du livre « Kabylie partagée » de l’auteur français Dominique Martre, qui devait y tenir une séance de dédicaces. Martre, l’éditeur algérien, ainsi que plusieurs journalistes et militants, ont été brièvement arrêtés.

Dans son livre, Martre relate ses expériences d’enseignement du français dans la région montagneuse de Kabylie dans les années 1970. Toutes les personnes arrêtées ont été libérées plus tard dans la soirée, a déclaré Mokrane Ait Labri, avocat dont le frère journaliste faisait partie des détenus.

Cette répression de la liberté d’expression survient à l’approche des élections de septembre, alors que le président Tebboune se prépare probablement à briguer un second mandat.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »